Marketing Digital, Stratégie digitale
Communiquer efficacement pendant les fêtes de fins d’années
Communiquer efficacement pendant les fêtes de fins d’années
Les fêtes de fin d’année représentent un évènement stratégique pour de nombreuses entreprises, et ce, peu importe le secteur d’activité. Bon nombre d’entre elles atteignent des chiffres faramineux pouvant aller jusqu’à plus de 50% de de leur chiffre d’affaires annuel.
Pendant Noël et le nouvel an, c’est l’occasion de frapper fort et de marquer les esprits avec une communication originale et engante auprès de votre cible. Et vous commencez à nous connaitre !… L’équipe CAMAREL ne vous laisse jamais seul devant une telle occasion de gagner de nouveaux clients ou de booster votre chiffre d’affaires.
Dans cet article, on vous explique comment communiquer efficacement pour cette fin d’année mais ce n’est pas tout ! Nous vous donnons des exemples concrets qui fonctionnent à tous les coups… A vous de tester maintenant !
Comment communiquer pendant les fêtes de fin d’année ?
Cette année encore, l’équipe Camarel vient à votre secours avec des conseils qui vous seront d’une grande aide pour ce mois de décembre. Comment communiquer efficacement ? C’est une question que beaucoup d’entreprises se posent chaque année. Et si la réponse parait parfois évidente, la vérité est une tout autre histoire… Vous ne savez pas comment communiquer sur votre site et vos réseaux sociaux à tout juste 2 semaines de Noël ? Pas de panique, l’équipe Camarel vous explique comment créer un plan de communication efficace et adapté à votre entreprise pour cette fin d’année.
Pour rappel, un plan de communication est une stratégie marketing visant à planifier et coordonner les actions de communication d’une entreprise. Dans la majorité des cas, les entreprises qui adoptent un plan de communications pour Noël l’établissent, en théorie avec plusieurs mois d’avance. A l’aide d’un planning éditorial entièrement dédié à cette période, vous pouvez ainsi prévoir et planifier, les sujets et le contenu que vous allez partager pour communiquer. Voici les étapes à suivre…
Se fixer des objectifs
Mais avant cela, vous devez vous fixer des objectifs précis. Dans le cas contraire, vous risquez de vous perdre et de ne pas véhiculer le ou les bons messages vers votre communauté. Même si l’objectif principal est de se démarquer de la concurrence, que recherchez-vous réellement ? Gain de notoriété, de prospects et client, croissance du chiffre d’affaires, améliorer votre satisfaction client ? A vous de vous poser les bonnes questions.
Sélectionner ses produits et services
Une fois vos objectifs généraux identifiés, demandez-vous ce que vous souhaitez mettre en avant. Sur quels produit et/ou services souhaitez-vous communiquer ? Ce sont des produits et/ou services actuels ou des nouveautés ? Ces produits ou services sont des best-sellers ou au contraire peinent à être vendu ?
Planifier
Une fois que vous avez identifié tous les objectifs de votre campagne, vous pouvez commencer à réfléchir aux actions à mettre en place à travers un planning éditorial. Rappelons, le un planning éditorial est un outil de planification de sujets à traiter sur diverses plateformes. Pour proposer les actions adéquates vous devez réfléchir aux sujets que vous souhaitez border, aux types de contenus (texte, photo ou vidéo), et la manière de communiquer (publications classiques, jeu concours, promotions, offres de fidélités ou de bienvenu etc…).
Votre plan de communication doit mettre en lumière votre esprit festif tout en partageant votre expertise. Le tout doit se faire dans la joie et la bonne humeur avec un ton chaleureux afin de donner envie aux internautes qui ne vous connaissent pas d’en apprendre plus sur vous, votre société, vos produits et services. Dans la plupart des cas, on cherche à engager sa communauté pour améliorer sa visibilité et par la suite conquérir de nouveaux clients. Gardez à l’esprit qu’un plan de communication nécessite impérativement le strict suivi des étapes précédemment citées pour être efficace.
Le conseil de CAMAREL : Prenez de l’avance, même si ce travail peut sembler anodin à première vue, notez qu’il nécessite d’un temps et de réflexion considérable.
Quelques idées de communication à l’esprit de Noël
Calendrier de l’avent
Le bel avantage du calendrier de l’avent : sa fréquence quotidienne de publication !
C’est idéal pour les réseaux sociaux et donner envie à votre communauté de vous suivre et les rendre impatients d’en savoir plus sur le post du lendemain… et de celui du jour de Noel.
Avantage : visibilité décuplée
Inconvénient : demande beaucoup de temps de réalisation
Jeu concours
En voilà une idée sympa de pouvoir offrir un cadeau avec la double excuse ! Jouez et c’est bientôt Noël !
Avantage : gagner en interaction auprès de votre communauté sur les réseaux sociaux
Inconvénient : règlementé et engage un cadeau
Article de blog
Une excellente manière de publier de nouveaux contenus sur votre site en combinant vos mots clés de référence avec ceux de la période de Noël, très recherché par les internautes.
Avantage : optimisation de contenu
Inconvénient : demande un temps de réflexion et de rédaction considérable
Offres commerciales
Booster vos ventes e-commerce ! Noël est une période idéale pour les promotions et déstockage.
Avantage : un chiffre d’affaires généré non négligeable
Inconvénient : mise à jour des fiches produit prend un certain temps en fonction des offres que vous souhaitez mettre en place
Chez nous, le secret de la réussite c’est la proximité client. C’est un axe que nous cherchons à véhiculer dans nos échanges et notre communication de manière générale. Vous verrez, plus il y a de convivialité, plus vous vous rapprochez naturellement de vos prospects et clients.
Contactez notre équipe et discutons ensemble de toutes ces opportunités de visibilité et de développement commercial pendant cette période chaleureuse !
Joyeuses fêtes à tous !