Algorithme Google, SEO
L’algorithme Google poursuit son évolution
Récemment, Google a annoncé l’arrivée de “September Product Reviews Update”, une mise à jour de son algorithme dédiée aux avis sur les produits et services.
En tant qu’agence de webmarketing qui se respecte, nous vous tenons au courant des changements algorithmiques de Google susceptibles d’impacter votre SEO. Pourquoi Google et pas un autre moteur de recherche ? Car avec près de 80% des recherches faites sur internet dans le monde, Google est le moteur de recherche le plus utilisé. Son fonctionnement nécessite une certaine compréhension puisqu’il apparait comme un véritable outil de travail pour de nombreuses entreprises.
Nous avons récemment publié un article sur “September Core Update” une mise à jour de l’algorithme de Google déployée en vue d’optimiser la pertinence des résultats de recherche pour les internautes. Une semaine plus tard, le géant américain lance une nouvelle mise à jour appelée : “September Product Reviews Update”.
Dans cet article, découvrez les bonnes pratiques à adopter pour optimiser votre référencement naturel face à ces changements.
LES AVIS GOOGLE COMPTE DE PLUS EN PLUS
Dédiée à l’optimisation du SERP (La page de résultats d’un moteur de recherche), “September Core Update” vise les contenus d’avis ou de tests de faible qualité. Effectivement, de nombreux sites partagent des tests et avis de produits et services. Ces entités cherchent souvent à tirer des profits en insérant des liens d’affiliation dans leurs contenus.
Mais quel est le problème dans tout cela ? La réponse est simple, la plupart de ces sites n’ont jamais testé les produits et services mis en avant ce qui créé de nombreux litiges. Google a donc décidé de sanctionner cette pratique jusqu’ici valorisée par son algorithme de recherche.
Cette mise à jour vise à améliorer le SEO des sites ayant réalisés des tests poussés sur les produits et services mis en avant. Google a procédé à une liste de recommandations pour aider les entreprises concernées se préparer à ces changements.
Voici une sélection de leurs recommandations les plus pertinentes :
- Mettre en avant une expertise : si vous travaillez dans l’automobile par exemple, il vous faudra insérer des termes techniques qui montrent que vous êtes expert en la matière
- Expliquer le fonctionnement de produits et services : avec vos propres photos et vidéos
- Fournir des données chiffrées relatives à l’utilisation de produits et services : par exemple l’autonomie pour un smartphone ou la résistance mécanique pour une pièce industrielle.
- Penser à préciser l’existence d’une ou plusieurs différences : entre les informations fournis par le constructeur et les tests réalisés.
- Expliquer les différences du produit : par rapport à des équivalents proposés par la concurrence
- Expliquer les points forts et les points faibles des produits et services : il faut être honnête et donner des détails sur les résultats
- Présenter des équivalents chez la concurrence : produits et services concurrents équivalents ainsi que des produits et services plus ou moins similaires mais destinés à une autre utilisation
- Décrire en détails les tests effectués sur les produits et services : par exemple mettre en valeur leur impact sur l’expérience utilisateur
Vous êtes désormais à jour sur les nouveautés algorithmiques de Google. Retenez que le moteur de recherche met en avant les contenus qui relèvent d’une véritable expertise. Alors n’hésitez pas à valoriser vos connaissances, compétences et expériences. Soyez rigoureux et patients, gardez en mémoire que l’optimisation de votre référencement naturel est un travail de fond. Vous souhaitez développer votre visibilité en ligne mais vous manquez de temps et de compétences ? Contactez-nous, pour une solution personnalisée adaptée à vos besoins.