Développement commercial, e-commerce, Stratégie digitale
E-Commerce : Noël 2020, un Noël peu commun
Cette année, Noël ne sera pas notre Noël habituel… La crise sanitaire lui donnera un goût amer. Mais grâce à Internet et particulièrement au e-commerce, nous réussirons tous à préparer les fêtes et à profiter, autant que possible, de cette période habituellement si festive et heureuse.
Dès la Toussaint passée, Noël se prépare. Nous aimons à planifier les divers repas en famille et entre amis. Nous adorons décorer nos maisons, nos boutiques et nos lieux de travail. Nous cherchons toujours les plus belles idées à inscrire sur les listes pour le Père-Noël.
Mais cette année, le virus a décidé de s’immiscer dans la fête, sans y avoir été invité.
Depuis déjà quelques années, le commerce de Noël se développe et prospère sur Internet. Cette année, plus que jamais, le web sera notre allié pour être prêt à temps.
Internet revêt son habit de Noël
Après Halloween, les boutiques physiques changent habituellement de décor !
Pendant le confinement, nombre d’entre elles s’y attellent. D’autres enseignes, non autorisées à ouvrir au public, mettent toute leur énergie à revoir le webdesign de leur site pour mettre leur image en mode “esprit de Noël”, tout comme le consommateur lui-même !
E-commerce et offres promotionnelles
Vient alors la période pendant laquelle nous serons inondés de publicités et autres publications en prévision de la grande journée du Black Friday, qui aura lieu le (vendredi) 27 novembre.
S’en suivra la date du (lundi) 30 décembre pour la journée du Cyber Monday.
En temps normal (hors crise sanitaire et confinement), c’est à partir de là que le e-commerce Noëlistique fulmine.
En effet, tous les messages reçus, lorsqu’il sont bien rédigés, stimulent tout un chacun dans sa démarche de consommation.
Seulement en 2020, il est important de prendre en compte une potentielle saturation et une grande anticipation de l’acte d’achats pour un certain nombre de consommateurs : moins d’achat en boutique possible (fermeture temporaire), peur de l’écoulement prématurés des stocks sur les produits “phares”, stress des délais de livraisons allongés…
Pensez au click and collect !
La TO DO List de Noël sur Internet c’est …
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Préparation des listes de Noël (comme sur Listy par exemple)
TO DO : ajouter un bouton “créer ma liste” sur votre site.
Avantage : engager les conversions.
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Commande du Sapin
TO DO : proposer des pré-commandes et ouvrir le click & collect.
Avantage : anticipation des stocks et de la logistique.
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Achat des décorations de Noël
TO DO : e-catalogue clairement affiché et organisé.
Avantage : optimisation de l’expérience utilisateur.
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Achat des Cadeaux de Noël
TO DO : sélectionner plusieurs transporteurs.
Avantage : anticiper le rythme soutenu de la logistique.
Et qui sait… peut-être un réveillon en visioconférence ? Sait-on jamais, si le confinement venait à être prolongé, c’est probablement ce que beaucoup d’entre nous choisirons comme opportunité pour partager un moment en famille ou entre amis.
Préparons-nous, vendeur comme consommateur, à ressentir un impact incontournable de la crise du COVID-19 sur nos comportements, et surtout en cette période de fêtes de fin d’année.
Les acteurs du commerce devront adapter leur stratégie digitale. Les ventes en ligne devront pallier aux pertes du chiffre d’affaires habituellement généré par les ventes en boutiques.
CAMAREL vous aide à établir votre stratégie digitale en cohérence avec votre stratégie d’entreprise et à mettre en application les moyens digitaux les plus appropriés à votre développement commercial.
Déjà présent sur le web ou non, n’hésitez plus et contactez-nous pour un audit personnalisé et gratuit !