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Le référencement local, la grande tendance SEO 2021 !
Les recherches locales représentent aujourd’hui 65% des recherches des internautes sur Google. En effet Google suit cette tendance pour continuer de répondre précisément aux demandes de ses utilisateurs et le référencement local devient donc un élément essentiel dans sa stratégie de référencement.
Le référencement local, qu’est-ce que c’est ?
Le référencement local a pour but d’améliorer la visibilité de votre entreprise en ciblant une clientèle bien déterminée dans une zone géographique. De plus, lorsqu’un internaute recherche un produit ou un service, il portera plus d’attention sur ceux qui sont autour de lui et Google favorise donc les résultats de recherche locaux. Cet aspect du SEO est très pertinent pour les TPE et PME qui sont souvent implantées dans une zone géographique précise et cela permet de réduire la concurrence des résultats de recherche au niveau local et non national ou international.
Comment mettre en place son référencement local ?
Le référencement géolocalisé sur Google est une tendance qui s’est accélérée lors de la pandémie, notamment en e-commerce avec l’apparition de nouveaux consommateurs comme le click and collect. Aujourd’hui, la recherche locale permet de trouver rapidement des informations pratiques sur les commerces aux alentours. Ce type de recherche est très utilisé sur mobile.
Découvrons ensemble comment se référencer au niveau local.
Pour mieux ressortir dans les résultats de recherche Google, vous devez utiliser, dans votre ligne éditoriale, des mots-clés géolocalisés. Ils ont une signification claire pour Google de là où vous vous trouvez et de la zone où vous vendez. Les mots clés géolocalisés sont une combinaison de votre activité suivie d’un élément de localisation comme votre quartier, votre région et votre ville, avec toutes les variantes de recherche possibles. Par exemple un internaute va rechercher « Boulangerie Paris 11», Google vous donnera une liste de boulangeries qu’il a référencé dans Paris 11.
Prochaine étape : créer sa fiche Google My Business
Pour commencer à vous référencer localement vous devez créer un compte Google My Business. Il vous suffit d’avoir une adresse gmail. Cet outil est accessible gratuitement et vous permet en quelques clics de renseigner des informations sur votre entreprise, vos produits, services et d’être positionné dans les premiers résultats locaux sur Google. Aujourd’hui 50% des entreprises utilisent une fiche professionnelle Google. Si vous êtes un établissement de proximité, le référencement local est un bon moyen pour vous d’être davantage visible dans les moteurs de recherche. De plus, il prend une part de plus en plus importante dans les stratégies de référencement naturel en 2021.
Les avantages du référencement local pour les entreprises (TPE/PME).
Pour conclure voici un bilan des avantages du référencement local :
- Il fournit aux internautes des informations précises sur votre entreprise, (coordonnées, adresse, adresse mail, horaires, prix, etc…), sur vos produits ou services proposés et sur votre localisation.
- Il est un vrai levier d’acquisition de trafic qualifié pour votre site web ou votre fiche professionnelle Google My Business.
- Il peut devenir un levier de fidélisation grâce au commentaire et avis laissés par vos clients. Il est aussi prouvé que les retours rassurent les prospects dans leur acte d’achat.
Besoin d’aide pour mettre en place le référencement local de votre entreprise ? Contactez-nous ! Camarel met à disposition son équipe pour vous aider à développer votre SEO.