Développement commercial, Marketing Digital, Stratégie digitale
Digitalisation des entreprises : comment établir une stratégie digitale efficace ?
Aujourd’hui, 43 % des petites et moyennes entreprises considèrent que leur digitalisation joue un rôle prépondérant dans le développement de leur activité.
En effet, les entreprises du B to B poursuivent leur digitalisation et mettent en place des stratégies digitales toujours plus personnalisées et efficaces. Cette notion de stratégie digitale est au cœur des débats et devient indispensable à toutes entreprises souhaitant se développer sur le net.
I – Une stratégie digitale, qu’est ce que c’est ?
Pour tous types d’entreprise, une stratégie digitale aboutit toujours à un plan d’action répondant à toutes les exigences de tous les supports digitaux (ordinateurs, smartphones, tablettes). Ces changements participent et encadrent la réalisation des objectifs globaux de l’entreprise, tant de développement commercial que de notoriété. Pour définir correctement votre stratégie digitale, vous devez engager votre entreprise dans un processus de digitalisation.
Rappelons-le, la digitalisation désigne le fait d’intégrer les nouvelles technologies du web pour l’ensemble des services de votre entreprise (ressources humaines, Communication, Marketing etc…) afin de répondre aux mieux aux exigences des clients et de leurs besoins en réactivité et instantanéité des démarches.
La stratégie digitale repose sur 7 enjeux :
- l’acquisition de nouveaux prospects
- le développement de la notoriété
- la vente en ligne
- accroître la conversion
- augmentation du trafic sur les actifs digitaux
- amélioration de la relation client
- amélioration de la fidélisation client
- être dans moderne et dans l’ère du temps
Votre stratégie digitale doit impérativement être omnicanale. Le terme omnicanal est définie par la synergie de l’ensemble des canaux de contacts et de ventes d’une entreprise permettant de communiquer une donnée unifiée aux différents visiteurs, prospects et clients.
L’omnicanalité apparaît comme un objectif incontournable de la transformation digitale. C’est un enjeu majeur dans le développement actuel et futur des entreprises.
II – Les différentes étapes d’une bonne stratégie digitale BtoB
Dans cette partie, nous définissons chaque étape de la stratégie digitale. Nous vous proposons une vue d’ensemble claire, nette et concise.. (N’ayez crainte… vous en apprendrez davantage à travers nos prochains articles de blog, spécialement rédigés pour détailler ces étapes, essentielles à une parfaite stratégie digitale !)
Étape n°1 : Auditer l’existant et l’environnement :
Auditer c’est : évaluer, investiguer, vérifier et contrôler certains aspects de l’entreprise et de sa concurrence. Chez CAMAREL, nous vérifions et analysons la présence de nos clients sur internet et les réseaux sociaux. Nous sommes dotés d’outils permettant d’évaluer le positionnement de votre site sur Google (ou autre moteur de recherche) en fonction de mots-clés choisis.
Auditer l’existant c’est prendre conscience ce qui est (bien ou moins bien) fait pour optimiser votre présence sur le web.
Auditer l’environnement, c’est prendre conscience de ce que vos concurrents font pour optimiser leur présence sur le web.
Etape n°2 : Définir les objectifs
Quels sont vos besoins … Augmenter votre notoriété ? Améliorer votre visibilité ? Vendre plus et par internet ? Développer votre CA ?…
Notre équipe CAMAREL vous livrera une stratégie digitale dotée d’objectifs digitaux en adéquation complète avec vos objectifs commerciaux ! Ils seront SMART : spécifiques, mesurables (qualitatif/quantitatif), ambitieux, réalisables et temporels (limité dans le temps).
Etape n°3 : Comprendre et identifier ses cibles
Il est primordial de connaître ou de savoir identifier ses clients potentiels (ou cibles). Elles peuvent être démographiques mais aussi géographiques. Dans la mise en place de nos actions digitales, nous avons la faculté de paramétrer nos outils pour que les messages atteignent les bonnes personnes.
Étape 4 : Maîtriser les canaux d’acquisition et de fidélisation
Qu’est ce qu’un canal d’acquisition ? C’est un moyen par lequel le visiteur, prospect ou client est entré en interaction avec votre entreprise/marque. Le mix d’utilisation des canaux se fera en fonction des diverses étapes du parcours client : découverte, notoriété, considération, conversion et fidélisation.
Étape n°5 : Construire une stratégie d’inbound marketing
L’inbound marketing est une stratégie de création de contenu qui vise à attirer les visiteurs sur vos sites internet, blog, réseaux sociaux etc… Cette stratégie a pour but de convertir vos nouveaux visiteurs en leads et à plus long terme de transformer vos clients en ambassadeurs ou prescripteurs.
Étape n°6 : Définir le choix des outils digitaux les plus adaptés à sa phase de maturité digitale
Il s’agit ici de savoir identifier les bons outils au bon moment ! En fonction des résultats souhaités, nous garantissons une omnicanalité. En effet, il existe des outils spécialement conçus pour le référencement naturel/payant, les réseaux sociaux, le web et le marketing.
Etape n°7 : Définir les budgets, calendriers, ressources
Cette étape est la plus délicate de tout le processus mais aussi le meilleur des guides. Si nous avons suivi à la lettre toutes les étapes précédentes, nous serons en mesure de définir correctement les budgets, calendriers et les ressources nécessaires à la mise en place de votre stratégie digitale BtoB.
Pour conclure, la stratégie digitale est indispensable au bon développement votre entreprise. En 2021, vous devez être présent sur internet et cela peu importe votre secteur d’activité. Cette dernière vous permet de devenir une entreprise 2.0 et d’entrer dans une dynamique l’omnicanalité.
Vous devez respecter 7 étapes afin de construire une stratégie digitale efficace et durable dans le temps.
Nous revenons dans 2 semaines avec un nouvel article contenant plus de détails et de conseils sur l’une des étapes de la stratégie digitale. En attendant n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour ne rien rater de l’actu CARAMEL !