Référencement, Stratégie digitale
Internet : la vitrine digitale des achats de Noël
Lorsque l’on sait que 4 français sur 5 préparent les fêtes de fin d’année sur Internet alors mettre en place une stratégie digitale exceptionnelle s’impose !
D’année en année, les chiffres relatifs à l’utilisation des outils digitaux pour le shopping de Noël est en croissance permanente. L’évolution des techniques digitales favorise la poursuite de cette croissance.
Le comportement du consommateur en 4 étapes
Après Halloween, les boutiques changent de décor !
C’est à partir de mi-novembre que vous commencerez à voir les rues, les boutiques, les hôtels… se parer des couleurs rouge, blanc, or, vert… ou bien d’autres encore tant que le thème de Noël s’y installe confortablement.
C’est aussi à partir de cette période, que le consommateur se met en mode “esprit de Noël” et par conséquent… achat de Noël !
Les repérages commencent… et où ? Pour plus de 80 % de la population : sur Internet.
Viendra alors la période pendant laquelle nous serons inondés de publicités et autres publications en prévisions de la grande journée du Black friday, qui aura lieu le 29 novembre.
S’en suivra la date du 02 décembre pour la journée du Cyber Monday.
C’est à partir de là que le e-commerce (et pas seulement “e” mais commerce tout court) s’active.
En effet, tous les messages reçus, lorsqu’il sont bien rédigés, stimulent tout un chacun dans sa démarche de consommation.
Enfin, le week-end des 14 & 15 décembre, il faut se préparer à la phase finale d’achat, aussi bien en boutique que sur Internet.
Le digital : le comparatif à portée de clic
Comme évoqué en introduction, 4 français sur 5 commencent leurs repérages et comparaison des prix sur Internet (bien plus simple, plus rapide, plus accessible et plus riche qu’en boutique).
Mais la concurrence peut être rude à cette période…
Que faire pour générer du trafic vers votre site internet (et pas celui des autres)?
Voici la liste des actions digitales incontournables :
- un site web décoré aux couleurs de Noël
- une campagne sur les réseaux sociaux et / ou une campagne ads
- axer sa communication sur les mots clés : cadeau de noël, idées cadeau de noël, recette noël, … toujours en lien avec son activité et ses produits
- créer des landing pages spécifiques
- publier une vidéo “clichée” de Noël (ça marche toujours les vidéos)
Conversion : en un clic ou en boutique
Les actions digitales vont, dans un premier temps, générer un grand volume de trafic sur votre site web.
Dans votre réflexion stratégique, il ne faut pas omettre le choix de la page de destination pour chaque action ! C’est en effet cette page qui retiendra (ou non) le consommateur sur votre site et l’invitera à poursuivre sa session et idéalement à la conversion !
Aussi, il est toujours intéressant de proposer des codes promotionnels en échange d’une adresse mail et d’une inscription à la newsletter. A défaut de convertir le contact sur son achat de noël, vous n’aurez pas perdu votre temps puisqu’il sera destinataire de vos prochaines campagnes d’email et deviendra potentiellement un client fidèle !
Enfin, n’oubliez jamais que l’ensemble des actions digitales sont souvent les premiers pas vers votre boutique physique.
Pour conclure…
Tenez-vous prêts à capter les clients !
Le calendrier évoqué est le même d’année en année et il n’est plus à prouver que toutes les actions proposées ensuite ont un impact indéniable sur le comportement du consommateur, et notamment en cette période de fête.
Pensez toujours à la mise en forme de votre stratégie digitale. Elle doit être en cohérence complète avec la mise en place de vos actions commerciales en magasin (si magasin il y a).
CAMAREL vous aide à établir votre stratégie digitale en cohérence avec votre stratégie d’entreprise et à mettre en application les moyens digitaux les plus appropriés à votre développement commercial.
Déjà présent sur le web ou non, n’hésitez plus et contactez-nous pour un audit personnalisé !