Référencement, Réseaux Sociaux, SEO
Pourquoi les entreprises profitent-elles des réseaux sociaux pour optimiser leur référencement sur internet ?
Depuis plus de 15 ans, nous assistons à un essor des réseaux sociaux en France et dans le monde.
Et oui ! Depuis la création de Facebook en 2004 ces plateformes d’échanges ont envahi notre quotidien. Aujourd’hui, plus de 75% de la population française est active sur les réseaux sociaux.
Même si ces derniers sont initialement réservés à une utilisation personnelle, de plus en plus d’entreprises les utilisent pour communiquer. Actuellement en France, plus de 25% des utilisateurs sont des professionnels.
Les médias sociaux pour les professionnels : c’est quoi ?
Les médias sociaux constituent un espace d’échanges visant à faire interagir les entreprises avec leurs visiteurs, prospects et clients. Par exemple, les marques “Grand public” cherchent à établir une connexion (humaine, personnelle, professionnelle etc…) avec une communauté ciblée.
De nombreuses entreprises y voient une opportunité et se servent des médias sociaux comme un outil de référencement naturel.
Utilisation des réseaux sociaux en BtoB et BtoC : les bonnes pratiques
Après plusieurs années d’analyses, la présence des professionnels sur les réseaux sociaux a un impact sur leur référencement naturel. C’est un travail de fond et de temps. Le mot d’ordre est “régularité”.
Il s’agit d’un référencement naturel de la marque et non du site à proprement parlé. Ce sont les réseaux sociaux de l’entreprise (page Facebook, Linkedin, Twitter etc…) qui seront classés dans les résultats de recherches.
Grâce à l’utilisation de ce canal de communication, les sources de trafic sont équilibrées et redistribuées.
Actuellement, la source de trafic social est estimée à 12% : 12 personnes sur 100 arrivent sur un site internet grâce aux liens postés sur les réseaux sociaux.
Cependant, l’algorithme Google ne pondère pas de la même manière les publications sur les réseaux sociaux et le contenu spécialisé pour un site internet (pages informatives, articles de blog, backlinks etc…)
CARAMEL dresse la liste des bénéfices d’une bonne utilisation des réseaux sociaux pour optimiser votre SEO.
Bénéfice n°1 : Diversifier le trafic
Le trafic de votre site provient de différentes sources :
- organic search ou référencement naturel (SEO) : les internautes arrivent sur votre site grâce à des mots clés ou une requête émise sur un moteur de recherche (majoritairement depuis Google en France)
- accès direct : les internautes arrivent sur votre site en ayant tapé l’URL dans la barre de recherche
- referral : les internautes arrivent sur votre site car ils ont cliqué sur un lien depuis un autre site. On appelle cela du backlinking.
- paid search ou référencement payant (SEA): les internautes arrivent sur votre site en ayant cliqué sur une publicité. Il existe différents types de publicités cliquables : annonce Google ADS, Annonce display, publicité réseaux sociaux, display de remarketing, annonce google shopping, annonces de services sociaux etc…
- social : les internautes arrivent sur votre site après avoir cliqué sur un post réseau social
Bénéfice n°2 : Augmenter votre notoriété
Le référencement naturel (SEO) et payant (SEA) améliore la notoriété d’une entreprise.
Force est de constater que les réseaux sociaux sont aussi efficaces dans ce domaine. Un compte, qu’il soit particulier ou professionnel, se voit mis en valeur instantanément.
Pour accroître sa notoriété sur les médias sociaux, il ne suffit pas de créer et poster du contenu. Il faut avoir une connaissance accrue des tendances, des pratiques et des mécanismes de fonctionnement de ces plateformes.
Ce travail demande aujourd’hui une telle expertise que nous vous conseillons de faire appel à un Community Manager dont la mission principale sera de booster votre notoriété (et vos ventes) grâce à l’utilisation optimale de vos réseaux.
Plus votre popularité sociale sera importante, plus vous recevrez de visites et de demandes de contact sur votre site internet.
Bénéfice n°3 : Obtenir une audience plus large
Actuellement, on compte plus de 50 millions d’utilisateurs quotidiens en France.
De toute évidence, gagner des prospects et clients grâce aux réseaux sociaux est bien plus facile que lors d’une séance de prospection classique (physique ou mail).
Naturellement, plus vous réaliserez un travail de fond sur votre image de marque, plus l’audience sera importante.
En effet, Il faut susciter la curiosité des utilisateurs pour qu’ils s’intéressent à votre activité. En général, ils montrent leur intérêt en suivant vos posts, actualités et en interagissant avec vos publications (likes, commentaires, partages…).
L’intérêt porté par cette audience, provoque naturellement du trafic de votre site, et plus encore, de la conversion.
Bénéfice n°4 : entrer en interaction avec vos clients / prospects / visiteurs
Les réseaux sociaux sont avant tout un lieu de partage et d’échanges entre utilisateurs.
Depuis quelques années, nous assistons à une augmentation de l’interaction entre particuliers et professionnels. Les marques dites “Grand Public” génèrent beaucoup d’engagement de la part de leurs clients devenus parfois des ambassadeurs ou prescripteurs grâce à l’utilisation active des plateformes sociales.
En 2022, nous affirmons que les réseaux sociaux ont considérablement réduit la distance entre les internautes (visiteurs, prospects, clients) et les marques.
Contacter une entreprise, n’a jamais été aussi simple et aussi bien en privé qu’en public (dans ce cas, attention aux commentaires négatifs et néfastes pour l’image).
Donc si vous êtes un professionnel, sachez qu’échanger avec votre communauté crée un lien solide avec elle. Une belle image de marque se construit par une forte implication de votre part et un réel engagement de vos clients ou prospects.
Pour conclure, l’utilisation des réseaux sociaux est indispensable à la mise en place d’une stratégie digitale. Ils impactent directement le référencement naturel de votre site internet et ce grâce à la mise en place d’actions de communication adaptées à la cible présente sur le canal social. Nous verrons dans le prochain article comment améliorer votre référencement naturel grâce aux réseaux sociaux.