Algorithme Google, SEA
Comment optimiser votre campagne Google Ads ?
Depuis 2015 nous accompagnons nos clients dans la création, l’optimisation et le suivi de publicités Google Ads. Parce que la gestion de campagne n’a plus de secret pour nous, l’équipe CARAMEL met son expertise à votre service ! Aujourd’hui nous vous partageons nos conseils pour augmenter l’efficacité de vos campagnes SEA sur Google Ads.
NOS RECOMMANDATIONS POUR AMÉLIORER VOS CAMPAGNES GOOGLE ADS
Comme expliqué dans l’article précédent, les campagnes Google Ads constituent un système d’annonces publicitaires payantes sur le moteur de recherche Google. Elles représentent la solution publicitaire payante la plus utilisée par les entreprises à travers le réseau internet.
Les annonces sponsorisées Google répondent à plusieurs objectifs :
- Augmenter les ventes
- Accroître la notoriété de l’entreprise
- Améliorer la visibilité digitale
- Générer du trafic qualifié sur le site internet de l’entreprise
- Communiquer un évènement ou une offre promotionnelle
Conseil n°1: Définir un objectif précis
Comment effectuer un trajet si on ne connaît pas la destination ? Difficile, n’est-ce pas ? Pour réaliser une bonne campagne Google Ads, c’est un peu la même chose. Vous devez avoir un objectif clair et pertinent par rapport à votre activité.
3 grands objectifs sont paramétrables pour une campagne Ads :
- Développer la notoriété : lancement d’un produit ou d’une marque ; nouvelle implantation géographique ou à développement …
Ici, la campagne vise à optimiser la visibilité. - Susciter l’intérêt : sensibiliser les internautes à un produit ou un service ; inviter les internautes à découvrir un produit, une marque ou un magasin…
Ici, la campagne vise à améliorer l’engagement. - Inciter à l’action : vente de produit ou service ; téléchargement d’un produit ; formulaire de contact ; demande de devis…
Ici, la campagne mène directement à la conversion.
Conseil n°2 : Le choix et le tri des mots clés
Le choix des mots clés est une étape déterminante dans l’élaboration de votre campagne. Sa pertinence et son efficacité dépendent de la liste que vous établissez. Pour créer la bonne liste de mots clés, vous devez analyser rigoureusement votre marché et vos principaux concurrents. A moins d’avoir une base de connaissance solide en SEA, l’idéal est de faire appel à une agence de web marketing. Celle-ci dispose d’outils professionnels indispensables à la recherche des mots à travailler. Voici quelques conseils qui vous aideront à établir votre liste de mot clés :
1 – Étudier précisément votre marché et vos concurrents
L’étude de marché réduit les risques et vous aide à adopter les mesures adéquates pour optimiser votre pérennité à court, moyen et long terme. Elle apparaît comme une vision globale du marché et vous donne des informations cruciales sur les clients et leurs comportements d’achat.
Adaptez votre stratégie SEA en conséquence !
L’étude de la concurrence est une composante indispensable à l’étude du marché. Elle vous donne une représentation précise de vos concurrents directs et indirects. Dans la plupart des cas, on observe les produits/services vendus, les prix pratiqués, la notoriété de l’entreprise, le parcours client, le choix, la qualité de service ou encore le service après vente.
Avoir une connaissance solide de son marché et de ses concurrents est aujourd’hui un “must have” pour toutes les entreprises qui souhaitent se développer en utilisant les campagnes Google Ads.
2 – Se mettre à la place de vos clients
Cette démarche reste assez complexe car il vous est impossible de rentrer dans la tête de vos clients. Cependant, si vous avez réalisé l’étape n°1 avec succès vous êtes en mesure de comprendre leur comportement d’achat et donc d’agir en conséquence.
Vous devez impérativement vous demander ce que recherchent les consommateurs sur Google.
Faites des tests à travers des requêtes dites longue traîne (individuellement, elle génère un faible de trafic mais cumulées elles vont jusqu’à atteindre 80% du trafic total d’un site) et mainstream car elles contiennent souvent les mots clés les plus efficaces.
Une requête longue traîne est composée de mots clé très générique (souvent très concurrentiel car tapés par beaucoup d’internautes dans les recherches). Au contraire, la requête mainstream se décompose de mots clés plus précis et donc moins exposés à la concurrence. Aujourd’hui selon les marketeurs, plus une requête est précise, plus vous avez de la chance de convertir.
En effet c’est un procédé que tous les marketeurs connaissent aujourd’hui : plus une requête est précise, plus vous avez de chance de la convertir. Après avoir fait vos recherches, vous êtes en capacité de dresser une première liste de mots clés provisoires. Pour tester leur pertinence, rien de plus simple ! entrez les les successivement dans google et observez la cohérence des résultats obtenus.
3 – Utiliser l’outil de planification de mots clés dans Google Ads
Cet outil est un bijou pour les professionnels du marketing digital. Il donne des informations cruciales sur les mots clés choisis comme le nombre de recherches mensuelles, l’indice concurrentiel ou encore des estimations du prix des enchères.
Rappelons le, Google Ads fonctionne le plus souvent grâce à un système d’enchères des mots-clés.
L’outil va même jusqu’à vous proposer des suggestions de mots clés.Vous pouvez désormais établir une liste de mots clés plus ou moins pertinents. Il est également possible de pouvoir planifier un budget campagne par rapport aux requêtes que vous aurez choisies et à aux performances que vous souhaitez atteindre.
Il existe 4 types de correspondances des mots-clés :
- La requête large : “Type de correspondance des mots clés vous permettant de diffuser votre annonce en réponse aux recherches dont le sens est lié à celui de votre mot clé, y compris les recherches qui ne contiennent pas les termes du mot clé.” [source Google] voici un exemple concret
La requête large modifiée : elle permet de limiter les effets indésirables et les approximations du ciblage en requête large. Elle se matérialise par l’ajout d’un “+” devant le mot clé. Les requêtes larges modifiées sont utiles en cas de fautes d’orthographe, ou de manque de pluriels et d’accents par exemple. Voici un schéma explicatif de son fonctionnement :
L’expression exacte : “Ce type de correspondance des mots clés vous permet de diffuser vos annonces pour les recherches qui incluent la signification de votre mot clé. La signification du mot clé peut être implicite, et les recherches des utilisateurs peuvent être plus précises.” [source Google] . Elle est matérialisée par des « guillemets » et se déclenche uniquement si l’expression entre guillemet est présente dans la requête de l’internaute.
Le mot clé exact : “Type de correspondance des mots clés vous permettant de diffuser vos annonces en réponse aux recherches qui ont le même sens ou la même intention que votre mot clé. Les mots clés exacts vous permettent de mieux contrôler l’audience qui voit votre annonce, mais ils couvrent moins de recherches que les expressions exactes et la requête large.” [source Google] . Ils se matérialisent par des [crochets] et apparaissent seulement dans les requêtes qui préservent le sens du mot clé utilisé.
Pour vous aider à comprendre la différence entre les différentes correspondances existantes, voici un tableau simple [source Google]
Pour vous aider à comprendre la différence entre les différentes correspondances existantes, voici un tableau simple [source Google]
Conseil n°3 : Utiliser des listes d’exclusion de mots clés.
Pour vous aider dans cette démarche, Google a mis au point un outil extrêmement pratique : Le rapport des termes de recherches. Grâce à cet outil, vous pouvez exclure les mots clés qui parasitent la diffusion de votre annonce. A vous de créer et d’alimenter, au fil du temps, votre propre liste de mots clés à exclure pour plus d ‘efficacité.
Cependant, veillez à bien choisir vos mots clés à exclure. Certains d’entre eux peuvent empêcher la diffusion de vos annonces à d’éventuels prospects…
Les mots clés à exclure contrairement aux requêtes larges modifiées ne prennent pas en compte les fautes d’orthographes. N’hésitez pas à proposer différentes variantes de mots pour éviter de perturber la diffusion de votre campagne.
Conseil n°4 : Tester, observer, optimiser
C’est une pratique inévitable lors du lancement de campagnes de publicité payante sur Google. Et ça, les experts du marketing digital l’ont bien compris. Laisser à l’abandon une campagne Ads n’est pas souhaitable. Que cela soit votre domaine de prédilection ou non, vous devez surveiller au quotidien vos campagnes et modifier le paramétrage en fonction des résultats que vous obtenez.
Pour cela vous devez suivre les indicateurs de performances autrement appelé KPI pour déterminer l’efficacité de vos messages.
Les indicateurs de performances du trafic en provenance du canal Paid Search à suivre sont :
- le taux de clics
- le nombre de sessions
- le nombre de pages vues par session
- nombre de nouveaux visiteurs
- le taux de rebond
- le nombre de conversions
mais surtout… en contrôler la progression très régulièrement ! Enfin si vous souhaitez surveiller votre retour sur investissement, nous vous suggérons de :
- comparer les taux de conversions
- isoler le nombre de leads gagnés grâce aux campagnes
- le coût d’acquisition client
- Évolution du chiffre d’affaires généré grâce au campagne (ROI net).
Gardez à l’esprit que gérer, analyser et modifier une campagne Google Ads ne s’apprend pas en une semaine. C’est un travail technique et minutieux qui nécessite une longue formation. Dans la quasi totalité des cas, les campagnes ads sont gérées par des spécialistes du marketing digital pour de meilleurs résultats.
Manque de temps ? D’intérêt ? De connaissances ? Contactez notre équipe. L’agence CAMAREL met son expertise à votre service.