Algorithme Google, Marketing Digital, SEA
Qu’est ce que le SEA Google ?
Maintenant que vous en savez plus sur des concepts marketing digital tels que le SEO ou l’email marketing laissez nous vous parler du SEA. Plus communément appelé publicité payante sur les moteurs de recherche, Le SEA est de plus en plus utilisé par les professionnels. Des TPE aux multinationales en passant par les ETI, tout le monde s’y met. Aujourd’hui, 50% des conversions sur le web sont générées par du trafic provenant de campagnes de publicité payantes; un véritable atout pour votre stratégie digitale !
LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT QU’EST CE QUE C’EST ?
Le SEA est un système d’annonces publicitaires payantes sur les moteurs de recherche. Également appelées annonces sponsorisées, elles apparaissent en premiers résultats de recherche sur votre navigateur internet.
Aujourd’hui, nous faisons un focus sur les solutions mises en place par Google pour optimiser votre SEA. Rappelons-le, Google est le moteur de recherche le plus utilisé tout support confondu (ordinateur, tablette smartphone), il réunit à lui seul 90% des utilisateurs web de la planète.
LES DIFFÉRENTES SOLUTIONS GOOGLE ADS, COMMENT ÇA MARCHE ?
Solution n°1 : Les annonces web sponsorisées
Les annonces sponsorisées Google ont plusieurs objectifs :
- Augmenter les ventes
- Accroître la notoriété de l’entreprise
- Gérer et corriger les problèmes de visibilité
- Obtenir un trafic qualifié sur le site de l’entreprise
- Ponctuellement, faire de la publicité pour un évènement ou une offre promotionnelle
- Obtenir par la suite de meilleures performances sur d’autres campagnes publicitaires
Mais comment ça marche ? Parce qu’une image vaut 1000 mots, voici un exemple concret ci-dessous.
Imaginons que vous êtes à la recherche d’une salle de sport. Vous décidez de faire vos recherches sur Google. Pour cela, vous commencez par saisir les mots clés de votre choix dans la barre de recherche pour obtenir les résultats les plus pertinents. Dans cet exemple, les mots clés tapés sont “salle de sport”.
Comme vous pouvez le voir, nous avons divisé la page de résultats en 2 blocs afin de faciliter votre compréhension :
- “résultats SEA” issus de campagnes publicitaires payantes lancées par des entreprises.
- “résultats SEO” qui correspondent naturellement à votre recherche de par leurs contenus.
Les annonces payantes fonctionnent avec un système d’achat de mots clés aux enchères. La plupart du temps l’achat de mots clés est facturé au coup par clic (CPC).
Le prix des mots clés varie aussi en fonction de la demande sur la requête cible et de sa précision. Le plus souvent, une annonce contenant les mots clés :“salle de sport plaisir 78” coûtera plus cher qu’une annonce contenant la requête “salle de sport”.
Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, l’algorithme lui propose dans un premier temps des annonces sponsorisées venant de campagnes de publicités payantes. Leur position dans la SERP dépendra principalement de leur qualité de ciblage et des enchères effectuées sur les mots clés de l’annonce.
Google dispose de son propre réseau de diffusion d’annonces appelé Google Ads. Il vous permet, en quelques clics, de publier vos propres annonces sponsorisées. Nous vous conseillons tout de même de faire appel à une agence digitale pour gérer vos campagnes. Autant, la rédaction et la publication des annonces est simple, autant son optimisation est complexe.
Solution n°2 : Les annonces sponsorisées display
Et oui, le géant américain propose également un système d’annonces display pour aider les entreprises à développer leur activité.
Les campagnes display diffusent des annonces visuellement engageantes (souvent des photos et vidéos). L’objectif pour l’annonceur est de proposer le bon produit ou service au bon moment à une audience ciblée et pertinente. Le réseau display Google est autonome et propose vos publicités sur d’autres sites que le vôtre, pratique non ?
Illustrons cela avec une mise en situation. Imaginons cette fois ci que vous êtes coach sportif et que vous souhaitez vendre votre formation de remise en forme sur internet. Vous êtes à la recherche de personnes susceptibles d’être intéressées par votre service.
La première étape sera de vous questionner sur ce que vos prospects recherchent sur internet. Pour cet exemple, on parle de sites spécialisés dans le sport et la diététique. Vous avez tout intérêt à proposer du contenu publicitaire sur ces sites pour convertir vos prospects en clients.
L’avantage du réseau display Google : Les annonces sont 100% responsives. Elles sont adaptées à tous types de supports : ordinateur, smartphone, tablette.
Une fois que votre campagne display est paramétrée et que la cible a été correctement définie, la puissance de l’algorithme se charge du reste. Il propose votre formation à des prospects qualifiés au bon moment lors de leur navigation.
Solution n°3 : Les annonces sponsorisées Google shopping
Elles mettent en avant des produits auprès d’une cible précisément identifiée par rapport à des mots clés recherchés sur Google.
Même si l’objectif principal est de booster un chiffre d’affaires, les annonces Google Shopping permettent d’obtenir de nombreux prospects qualifiés. Ce qui aide par la suite à engager des actions concrètes qui participent à la réalisation d’objectifs globaux de l’entreprise (visibilité, notoriété, développement à l’international etc…).
Pour illustrer le fonctionnement des campagnes Google Shopping, nous avons pris pour vous un exemple du quotidien.
Vous reprenez la course à pied et vous avez besoin d’une nouvelle paire de chaussure de sport. N’ayant pas le temps de vous rendre en magasin, vous décidez de passer par internet pour réaliser votre achat. Vous vous rendez donc sur google et entrez la requête suivante : “chaussure de sport”.
Nous pouvons constater sur l’exemple, que diverses recommandations apparaissent en première ligne des résultats de recherche. Ce sont des annonces payantes Google shopping. Elles donnent des informations précises sur les produits sans même que l’internaute n’ait à cliquer sur l’annonce.
Les annonces shopping apparaissent donc en fonction des mots clés recherchés par les internautes. La liste de mots clés présents sur la fiche produit doit être définie lors du paramétrage de la campagne via l’outil Google Ads. L’émetteur de l’annonce doit payer ses mots clés au coup par clic.
Evidemment, il est possible d’effectuer un suivi des performances des campagnes en temps réel grâce à des rapport de performance via des outils de gestion de statistiques tel que Google Analytics.
Solution n°4 : Les vidéos sponsorisées sur YouTube
Une statistique parue en 2020 nous indique que YouTube est désormais un média plus visionné que la télévision.
Depuis l’arrivée des campagnes de publicité YouTube dans l’écosystème Google en 2010, de nombreuses entreprises y voient une réelle opportunité. Bon nombre d’entre elles n’hésitent pas à se servir de ce réseau social pour accélérer leur activité et améliorer leur présence sur le net.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une vidéo est bien plus impactante qu’une photo ou qu’un simple texte. En effet, selon une étude de l’agence Brightcove, une vidéo sociale génère jusqu’à 12 fois plus de partages que le texte et les images combinés.
La publicité YouTube a plusieurs objectifs :
- Accroître la notoriété de l’entreprise : notamment à travers la mise en avant du logo, de la charte graphique et du message que l’on souhaite faire passer. Le but est d’attirer l’attention du consommateur afin d’entrer dans sa mémoire.
- Appeler l’internaute à l’action : l’interactivité de la vidéo rapatrie le consommateur vers le site de l’entreprise afin d’augmenter le trafic, de toucher de nouveaux prospects ou encore de réaliser plus de ventes.
Actuellement, il existe 3 types de campagnes sponsorisées sur YouTube :
- La vidéo de 6 secondes : elle obtient toujours 100% de vue car elle ne peut pas être ignorée
- La vidéo entre 15 et 40 secondes : elle peut être ignorée au bout de 5 secondes mais elle permet de faire passer un message
- L’extrait vidéo de plusieurs minutes : elle aussi être ignorée au bout de 5 secondes mais elle permet à l’internaute de s’immiscer dans l’univers de l’entreprise.
Dans les 2 derniers cas, il est primordial de positionner son principal message dans les 5 premières secondes.
Tout comme les autres solutions SEA proposées par Google, les campagnes sponsorisées YouTube se paramètrent sur l’outil Google Ads. Une liste de mots clés est à définir au même titre que les annonces web, display et shopping sponsorisées.
Mais YouTube dispose de son propre système d’enchères, basé sur le nombre de vues. Il est possible de payer au nombre de vue ce que les marketeurs appellent CPV ou bien au milliers d’impressions également appelé CPM.
De plus, le réseau social vous offre la possibilité d’affiner au maximum la cible visée avec des paramètres tels que le ciblage d’audiences sur le marché (permet d’être affiché aux personnes en recherche active de produits ou services semblables à ceux mis en valeur dans la vidéo) ou d’audiences d’affinités personnalisées (le fait de toucher des internautes en se basant sur leur mode de vie, leurs passions et leurs habitudes ).
Grâce à cet article, vous maitrisez le concept de SEA et connaissez les solutions mises en place par Google pour booster ce dernier au sein de votre entreprise. La théorie, c’est bien; mais que diriez-vous de passer à la pratique ? Nous revenons dès la semaine prochaine pour vous partager nos conseils d’expert pour optimiser vos campagnes SEA Google.
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